Maisons d’édition

L’agence de décoration Olivier Berni Intérieurs est mise à l’honneur par l’une des plus prestigieuses maisons d’édition sur le marché chinois. L’ouvrage « French Style Villa », qui rassemble des intérieurs inspirés par le style décoratif français, présente l’un des derniers projets de l’agence. C’est pour Olivier Berni Intérieurs l’occasion d’exposer son travail et ses sources d’inspiration.

La naissance d’un projet

Faire d’un vaste appartement de type haussmannien une résidence de caractère, tel fût le pari initialement proposé à l’architecte d’intérieur Olivier Berni. Celui-ci a décidé de le relever en prenant soin de distinguer deux espaces de vie : d’une part les pièces de réception à la décoration fastueuse, de l’autre, les pièces à vivre à l’ambiance plus intimiste.

La galerie d’entrée, martiale et chaleureuse, est un clin d’œil appuyé à la fameuse galerie de peintures du château de la Malmaison. Olivier Berni a choisi d’y rassembler du mobilier et luminaires de style Empire. Une belle banquette en Amboine et filets de palissandre tapissée de velours corail constitue le point d’orgue de l’ensemble. Cette galerie s’ouvre sur une salle-à-manger et une bibliothèque. Bibliothèque qui permet elle-même un accès à un bureau et au salon. La salle-à-manger, où trône un lustre contemporain, est un savant mélange d’antiquités, dont un très beau baromètre Charles X, et de mobiliers de style Eclectique. La bibliothèque, faite de panneaux de bois aux accents classiques, offre aux visiteurs une jolie collection d’estampes de vues de Paris. Le salon, vaste et lumineux, s’articule autour d’un axe central qui prend naissance avec une cheminée de marbre et son trumeau 19e pour s’achever avec un buste de l’empereur romain Caracalla. De part et d’autre de cet axe, se répartit du mobilier confectionné sur mesure et agrémentés de passementeries sophistiquées.

Les pièces à vivre, telle que la zone chambre Maîtres avec son dressing et sa salle de bains attenante, ont été pensées comme une suite d’hôtel. Au confort et à l’impression de volupté qui s’en dégage, grâce notamment aux volumes, sont associés des matériaux et teintes en camaïeux grisés soulignées de touches dorées et parmes.

Des antiquités des 18e et 19e siècles français sont mêlées à une importante sélection de tissus d’éditeurs parisiens. Le résultat ? Un projet décoratif au style résolument atypique où sophistication rime avec tradition. L’harmonie colorée des lieux, savamment travaillée par l’architecte d’intérieur Olivier Berni, est l’un des éléments les plus marquants de sa signature.

La singularité de la décoration d’intérieur française

L’architecte d’intérieur Olivier Berni s’est vu confié le soin de rédiger l’une des préfaces de l’ouvrage « French Style Villa ». Il y expose ce qui fait selon lui la spécificité des arts décoratifs français et ce qui est constitutif d’une décoration typiquement française.

« La France est certainement l’un des pays qui possède l’une des plus fortes traditions dans le monde des arts décoratifs. La mondialisation a renforcé d’une façon certaine cette spécificité par un intérêt accru pour le savoir-faire français. Le style décoratif français, avec son histoire multiséculaire, séduit ceux qui sont moins à la recherche d'un « total look » pour leur intérieur que d'un certain esprit. De l’apogée des arts décoratifs français, dont le château de Versailles est le parangon, à l’émergence de nombreux mouvements comme l’Art déco, le style Empire ou l’éclectisme, les Français ont souvent donné le la sur la scène artistique mondiale.
 
 
Ainsi définir le style décoratif français est malaisé tant son histoire est riche et les tendances en son sein multiples. Si l’on devait cependant hasarder une définition on pourrait parler d’un style tout à la fois irrévérencieux et cependant respectueux des traditions artisanales. Si l’on qualifie souvent le style décoratif anglais d'excentrique ou le style italien de traditionnel, le style français est pour sa part souvent associé à l’harmonie. La France excelle en effet dans la création d’intérieurs où classicisme et modernité se côtoient sans jamais pour autant s’entrechoquer. Beaucoup convienne pour présenter le style français qu’il est le fruit d’un mariage réussi entre élégance et tendance où le souci du raffinement affleure dans chaque détail.
 

Mais si le style décoratif français est résolument ancré dans une longue histoire, il est aussi le fruit de parcours individuels. Le style français est en effet connu et reconnu dans le monde entier grâce aux grandes signatures de la décoration. Plusieurs générations de décorateurs d’intérieur ont contribués à façonner sa réputation. L’arrière garde a cultivé un style historique, inspiré des grands décors et des ensembliers des 18e et 19e siècles. La nouvelle vague, constituée majoritairement de « dandys » quadras, cherche aujourd’hui à s’affranchir des dogmes. Beaucoup mixent les genres, cassent les lignes et les ensembles, osent la couleur  afin de sortir de l'éternel bon goût qui colle tant à la peau du style décoratif français. C’est une nouvelle fois l’occasion de vérifier qu'il n'existe pas une école française unique, mais bel et bien une culture commune nourrie d'influences multiples et variées. »