Prestations

L’agence de décoration Olivier Berni Intérieurs propose une solution globale d’aménagement d’espaces, à destination des particuliers et des professionnels, en France comme à l’étranger. L’offre consiste, d’une part, en une prestation de décoration d’intérieur depuis la conception de projet jusqu’au suivi de chantier et, de l’autre, en un ameublement de l’espace grâce notamment à du courtage d’antiquités et d’accessoires de décoration.

Pourquoi faire le choix d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur, qui peut indistinctement être appelé décorateur d’intérieur, aide à mieux redéfinir et structurer l’espace considéré. Il pense et conçoit un espace où les critères esthétiques et fonctionnels vont s’accorder aux goûts et au budget de son client, le maître d’œuvre. L’architecte d’intérieur prend en considération non seulement l’éclairage, les volumes, l’espace mais aussi les matières afin de proposer l’agencement le plus pertinent. Le décorateur d’intérieur est le professionnel le plus approprié dès lors qu’il s’agit de réaliser des travaux d’agencement et de décoration relativement importants (plomberie, cloison à abattre, électricité à refaire, gros œuvre à modifier, escalier à créer etc.). Le décorateur connaît les normes de sécurité et de construction ainsi que les différents codes qui s’appliquent à un chantier.

Un architecte d’intérieur sera donc utile à tout particulier désireux de réaménager sa résidence principale ou secondaire avec le souci de s’adjoindre les services d’un spécialiste. Il le sera tout autant pour un professionnel décidé à investir dans son outil de travail afin de relancer son activité. La décoration d’intérieur a en effet investi les lieux publics. Les entrepreneurs souhaitent se distinguer dans un environnement concurrentiel toujours plus fort en se dotant de lieux identitaires. Nombreux sont ceux qui ont pressenti que la décoration d'un magasin, d'un hôtel, d’un show-room ou d'un restaurant permet de créer un concept autour duquel il va être possible de fidéliser une clientèle, notamment sur un segment haut de gamme.

Comment un projet d’agencement est-il conçu ?

Une rencontre initiale avec l’architecte d’intérieur permet d’échanger des idées sur le projet souhaité. L’architecte d’intérieur, dans un second temps, fait un état des lieux. Puis, après avoir défini avec le maître d’oeuvre ses besoins, ses attentes et son budget, le décorateur propose un agencement potentiel de l’espace. Il soumet concomitamment au client une sélection de matériaux, tissus, mobiliers, luminaires… Il réalise alors un dossier, élaboré par phases, composé notamment de plans d’ensemble, de plans détaillés, de dessins, de croquis et d'un cahier des charges. Ce dossier est présenté à des entreprises, par corps de métier, afin d'obtenir des devis. L'architecte d'intérieur et le client peuvent alors choisir ensemble les meilleures prestations et estimer le coût final du chantier. L’architecte d’intérieur planifie enfin les travaux avec les professionnels de la construction et du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un suivi de chantier ?

Le suivi de chantier constitue l’étape finale et optionnelle d’une prestation de décoration d’intérieur. L'agence de décoration Olivier Berni Intérieurs propose un service complémentaire permettant au maître d’ouvrage de déléguer à l’agence le suivi de son chantier ainsi que la coordination des différents intervenants. Cette option peut être souscrite à tous moments, dès le premier rendez-vous ou à l’issu du projet de conception. L'agence de décoration Olivier Berni Intérieurs devient ainsi responsable du bon déroulement du chantier en s’engageant notamment sur les délais de livraison, la qualité des travaux exécutés ainsi que sur leur conformité avec le cahier des charges. L'agence de décoration Olivier Berni Intérieurs gère enfin le suivi administratif et financier du projet.

Qu’est-ce que le courtage d’antiquités ?

L'agence de décoration Olivier Berni Intérieurs peut, si le client le souhaite, se faire porteur d’affaires. L’agence se charge alors de rechercher, sélectionner, acheter et faire livrer des antiquités ou objets et accessoires de décoration. Pour ce faire, l'agence de décoration Olivier Berni Intérieurs fait appel à son réseau de fournisseurs et intermédiaires exclusifs. Cette option vient en complément d’une activité traditionnelle de conseils inhérente au métier de décorateur d’intérieur.

Quels sont les styles décoratifs proposés par Olivier Berni Intérieurs ?

L'agence de décoration Olivier Berni Intérieurs offre à sa clientèle deux styles décoratifs bien distincts. D’une part, l’agence conçoit des intérieurs dans la plus pure veine classique et néo-classique des XVIIIe et XIXe siècles français. D’autre part, Olivier Berni Intérieurs propose des prestations de décoration contemporaine dans un style, à la fois chic et tendance, surfant sur l’air du temps. La complémentarité de ces offres permet à l'agence de répondre pleinement aux exigences d’une clientèle, variée et exigeante, souhaitant s’attacher les services d’un décorateur se jouant des codes de la modernité et de la tradition.