« Tecumseh, Keokuk, Black Hawk »
Musée Albertinum de Dresde (exposition du 1 octobre 2013 au 2 mars 2014)
Le sculpteur Ferdinand Pettrich (1798 – 1872) a fixé les traits de nombreux guerriers et chefs indiens d’Amériques. Une sélection de ces figures est exposée aujourd’hui au musée Albertinum de Dresde, la cité natale du sculpteur. Ces sculptures ont été prêtées par le Musée ethnologique du Vatican.
Le roman à succès « le dernier des Mohicans » de Cooper, paru en 1826, précéda une tournée triomphale d’indiens Osage dans une Europe romantique encore teintée de rousseauisme et qui découvrait, à travers ces indiens, un mode de vie naturelle à forte valeur exotique et émotive.
Formé auprès de son père, sculpteur à la cour de Dresde, puis, à Rome, auprès de Bertel Thorvaldsen chantre du néo-classicisme, Pettrich cherche toute sa vie un poste de sculpteur officiel.
Après un passage à Athènes, au service d’Othon 1er, l’artiste s’installe aux Etats-Unis en 1835. L’exemple d’une galerie indienne, ouverte en 1838 à Washington, lui donne probablement l’idée d’une série sur le thème indien.
Le sculpteur rassemble sa documentation à partir de l’automne 1837, date à laquelle il put dessiner de visu, à Washington, des indiens venus négocier avec le gouvernement fédéral.
Piettrich quitte les Etats-Unis en 1843, victime de rivalités artistiques. Il se met alors au service de l’empereur du Brésil, Pedro II.
C’est là, qu’il réalise probablement son imposante galerie de rondes-bosses et de reliefs à thèmes indiens, à la suite d’une possible commande anglaise non aboutie.