“Fantastique ! L'estampe visionnaire. De Goya à Redon”
Petit Palais, Paris (exposition du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016)
Le Petit Palais aborde avec une double exposition le thème du Fantastique. Ces expositions introduisent le visiteur dans l’univers de l’estampe au 19ème siècle. Le répertoire fantastique y est alors omniprésent.
S’il se développe dans l’oeuvre des maîtres de l’estampe tels que Delacroix, Grandville, Doré, Bresdin, Meryon, Redon ou Rops, il attire également des artistes moins connus. L’exposition permet ainsi de découvrir des “petits maîtres” avec les oeuvres de Alphonse Legros, François Chifflart, Félix Buhot, Eugène Viala ou encore Marcel Roux.
Les sujets d’inspiration littéraire, le macabre, le bestiaire fantastique, le paysage habité, la représentation de la rêverie ou du cauchemar comptent parmi les thèmes récurrents du fantastique.
Généralement exécutés en noir et blanc ces estampes épousent trois vagues successives du romantisme : le romantisme historique des années 1830, le néo-romantisme du Second Empire et le post-romantisme de la fin du siècle, terreau du symbolisme.
A noter que le Petit Palais accueille un grand nombre d’oeuvres issues des collections du département des Estampes et de la photographie de la BNF.