“De Watteau à David, la collection Horvitz”
Petit Palais, Paris (exposition du 21 mars au 9 juillet 2017)
Le Petit Palais présente au public une sélection de près de 200 tableaux, sculptures et dessins français du 18e et 19e siècles réunis par Jeffrey Horvitz, grand collectionneur américain. Constituée depuis trois décennies, il s’agit de la plus importante collection privée de dessins français outre-Atlantique.
Riche d'œuvres de tout premier plan comprenant des Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David, elle offre aussi un panorama de tous les artistes notables de la période, d’Oudry à De Troy, de Natoire à Bouchardon, d’Hubert Robert à Vincent.
L’exposition offre ainsi un panorama exhaustif de la peinture et du dessin français de la Régence jusqu’à la Révolution enrichi d’un choix raffiné de quelques sculptures (de Lemoyne à Pajou et Houdon).
L’accrochage s’articule autour d’une quinzaine de sections thématiques ou monographiques organisées de manière chronologique. Dans une scénographie soignée, l’exposition permet d’appréhender toute la créativité d’un siècle riche en renouvellements stylistiques.