L’architecte Foster se retire du projet Pouchkine
L’architecte britannique Norman Foster renonce au projet d’agrandissement du musée Pouchkine de Moscou.
En effet, le cabinet d’architecture Foster + Partners indique avoir décidé de se retirer ne se sentant pas impliqué par la direction du musée. Le projet d’extension du bâtiment avait été confié en 2006 à l’architecte Norman Foster par la directrice du musée Irina Antonova.
Le musée des beaux-arts Pouchkine rassemble la plus grande collection d'art européen de la capitale russe. Edifié entre 1898 et 1912, le musée avait alors pour nom Alexandre III.
A noter que les collections du musée Pouchkine font l'objet d'une polémique, depuis les années 1990, entre la Russie et l'Allemagne. En effet l’URSS avait confisquait, en mai 1945, le trésor de Priam ainsi que le trésor d’Eberswalde aux musées berlinois au titre de prise de guerre. On crut longtemps que ces collections avaient disparu. Cependant des journalistes ouest-allemands les localisèrent dans les réserves du musée. Bien que les pourparlers entre les deux pays se poursuivent en vue d'une hypothétique restitution, le musée Pouchkine expose désormais ces deux collections au grand public.