Tsutsugaki, textiles indigo du Japon
Musée Guimet (exposition du 10 juillet au 7 octobre 2013).
L’exposition est organisée par le musée national des arts asiatiques Guimet et Ueki & Associés. Celle-ci permettra au public de découvrir une collection de tsutsugaki exceptionnelle, présentée pour la première fois hors du Japon. A l’occasion de la saison japonaise, le musée Guimet a souhaité faire découvrir l’art méconnu mais sensationnel du tsutsugaki.
Pour ce faire, une trentaine de textiles de type tsutsugaki issus d’une collection privée japonaise, a été rassemblée. Les textiles tsutsugaki sont accompagnés pour l’occasion d’une dizaine de pièces issues du prestigieux fonds Riboud appartenant au musée Guimet.
Le tsutsugaki désigne une technique nipponne de teinture à l’indigo accompagnée de décors réalisés par réserve à la pâte de riz, mais aussi et surtout les oeuvres textiles qui en procèdent, dont les plus anciens témoignages remontent au XVIe siècle. La renommée des tsutsugaki provient de leur assemblage quasi invisible de tissus, de la force de leurs couleurs et de la qualité de leurs dessins. La qualité du rendu des tsutsugaki est telle qu’ils sont comparables à de véritables tableaux auxquels il ne manquerait que la signature de l’artiste pour trôner dans un ensemble décoratif prestigieux.