« Aubusson - Tapisseries des Lumières »
Cité Internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson (exposition du 15 juin au 3 novembre 2013)
L’exposition consacrée à la manufacture royale d’Aubusson montre le rayonnement de ses tapisseries à travers l’Europe ainsi que leur contribution à l’histoire des arts décoratifs. A noter que l’exposition a été labélisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture.
L’Exposition « Tapisseries des Lumières » souligne notamment l'originalité de l'écriture technique des lissiers. L’exposition rappelle que ses créations sont de vraies oeuvres d'art textiles et non de simples copies de peintures. Plus de quarante tapisseries ainsi que des dessins, gravures et objets d'art sont pour l’occasion réunis. Elles proviennent du Louvre, du Petit Palais, du musée des Beaux-Arts de Berlin, du palais d'Ajuda de Lisbonne ainsi que de collections privées françaises et étrangères. Celles-ci permettent de réattribuer à la Manufacture d’Aubusson des tissages fins, trop longtemps considérés comme des oeuvres issues des manufactures de Beauvais ou de Bruxelles.
L’exposition « Tapisseries des Lumières » ambitionne par ailleurs d’apporter un éclairage nouveau sur la place occupée par cet art décoratif majeur. Souvent considéré à tort comme une périphérie, dont le centre serait Paris, Aubusson est ici redéfini comme un centre de création ayant apporté une contribution propre à l’histoire des arts décoratifs.