La commode de Louis XV de Choisy rejoint Versailles
Château de Versailles
La fondation Edmond J. Safra vient de donner au Château de Versailles une commode royale. Cette commode, qui était destiné originellement à orner la chambre du roi Louis XV au Château de Choisy, et l'oeuvre d’Antoine-Robert Gaudreaus, ébéniste du Garde-Meuble de la Couronne de 1726 jusqu’à sa mort en 1746. Le meuble fut achevé en 1744.
L’histoire de cette commode est mouvementée. Elle fut transportée, sous Louis XVI, de Choisy à Saint-Cloud, où elle fut placée successivement dans les chambres de Madame Élisabeth et de Marie-Antoinette. Elle disparut ensuite dans les ventes révolutionnaires puis réapparue dans une collection privée égyptienne au XXe siècle avant d’arriver en Italie dans les années 1960 avant d’être finalement acquise par le banquier libanais Edmond J. Safra.
Cette commode à deux tiroirs est constituée de panneaux de laque du Japon extrêmement rare sous Louis XV. Celle de la commode est fournie par un paravent à 6 feuilles conservé dans la collection de Louis XIV.
Les bronzes dorés, qui dessinent 3 cartouches en façade, composent un entrelacs de feuilles de roseau et de joncs. De longues chutes habillent par ailleurs les pieds. Entre ces bronzes alternent des zones de laque noire du Japon et des zones en vernis de Paris imitant la laque.
La commode trône désormais dans la chambre de Madame Victoire. Son arrivée au Château de Versailles est d’autant plus justifiée qu’Antoine-Robert Gaudreaus avait réalisé en 1739 une autre commode pour la chambre de Louis XV à Versailles.