« Les secrets de la laque française »
Musée des Arts décoratifs (exposition du 13 février au 8 juin 2014)
Le musée des Arts décoratifs consacre une grande exposition aux secrets de la laque française et à la technique du vernis Martin. Patronyme aussi courant que Dupont ou Durand, le nom de Martin jouit dans le domaine des arts décoratifs d’une notoriété particulière due tant à la célébrité d’une fratrie d’artisans parisiens qu’au talent qui fut le leur dans l’exécution des laques.
Les Arts décoratifs révèlent à cette occasion l’engouement du siècle des Lumières pour une technique qui incarne encore de nos jours luxe et raffinement.
Du plus somptueux au plus modeste meuble, du plus imposant au plus discret objet décoratif, cette exposition retrace l’histoire d’une passion largement partagée par une clientèle parisienne et européenne, qui dépassa celle de la chinoiserie à laquelle cette production sacrifia.
La question particulière du Vernis Martin soulève de nombreuses interrogations qui trouvent dans cette exposition, et pour la première fois, des réponses étayées par de nombreuses études et exemples.
Réalisée en collaboration avec le Lackkunst Museum de Münster en Allemagne, l’exposition réunit près de 300 objets.