« Les journées européennes du Patrimoine 2013 »
Manifestations du 14 au 15 septembre 2013
Les journées annuelles du patrimoine, qui fêtent cette année leurs 30 ans, sont une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le patrimoine français. A l'occasion du centième anniversaire de la loi fondatrice sur les monuments nationaux, qui posa les bases du système de protection et de rénovation du patrimoine français, les sites et monuments nous invitent à découvrir les divers chantiers en place.
Cela sera l’occasion de prendre toute la mesure du savoir-faire des artisans qui s'affairent à restituer la splendeur passée de nos monuments. Quelques 43 000 édifices et 260 000 objets sont aujourd’hui classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de redécouvrir les monuments et sites classés, de mieux réaliser l'importance des chantiers de rénovation en cours mais aussi de comprendre les étapes de classement des monuments.
Comme chaque année, les divers monuments et sites historiques de Paris et de l’Ile-de-France s'affairent pour proposer aux visiteurs de nombreuses activités, la plupart du temps, gratuites et ludiques. Ainsi l'Institut national du Patrimoine de Saint-Denis sera mis à l'honneur. Les visiteurs pourront notamment y rencontrer les futurs conservateurs du patrimoine français lors d'ateliers d'initiation.