Le musée des Beaux-Arts de Dijon fait sa mue
Depuis le 7 septembre, le musée des Beaux-Arts de Dijon propose à ses visiteurs un nouveau parcours consacré au Moyen-Age et à la Renaissance. Il s’agit là de la première phase d’un vaste chantier de rénovation. Architecture, décoration, scénographie, parcours et collections ont en effet été entièrement repensés. Le musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien hôtel des Ducs de Bourgogne et dans la partie orientale du palais des Etats. Cinq années d’étude ont été nécessaires avant de débuter le délicat chantier de restauration.
Trois ensembles ont déjà été remaniés. Il s’agit de l’hôtel ducal, de la galerie de Bellegarde et de la cour de Bar. Cette dernière accueille désormais une extension contemporaine réalisée par l’architecte Yves Lion. Celle-ci permet ainsi la circulation entre les différents espaces du parcours Moyen-Age / Renaissance.
De nouvelles salles ont donc vu le jour au 3e étage, jusqu’alors occupé par des réserves.
La salle des tombeaux des ducs de Bourgognes est probablement l’attraction phare du musée des Beaux-Arts de Dijon. L’aménagement de la salle a été entièrement repensé. La tribune des musiciens a été rendue accessible au public afin que celui-ci puisse admirer, depuis un nouveau point de vu, les fameux tombeaux de Philippe Le Hardi et de Jean Sans-Peur.
Le chantier dans son ensemble devrait s’achever à l’horizon 2019. Les collections allant du XVII au XIXe siècle seront elles-aussi redéployées dans les autres salles du musée.
C’est au total près de 3 500 oeuvres qui seront alors exposées au public contre actuellement 2 000.