Miró - Poésie et lumière
Fondation de l’Hermitage à Lausanne (exposition du 28 juin au 26 octobre 2013)
La Fondation de l’Hermitage accueille un ensemble exceptionnel de 80 œuvres de Joan Miró. Cette exposition est le fruit d’un prêt de la Fondation Pilar i Joan Miró, à Palma de Majorque, qui détient une grande partie du patrimoine de l’artiste.
Le maître catalan rêvait d’un très grand atelier afin de s’essayer notamment à la sculpture, à la poterie et à l’estampe. Son désir absolu était de dépasser, dans la mesure du possible, la peinture de chevalet. Son rêve prit forme dans un atelier construit par l'architecte Josep Lluis Sert sur l'île de Majorque à partir de 1956. Miró y réalisa, jusqu'à sa mort, tableaux, sculptures, dessins, céramiques et projets d'art public.
La Fondation de l'Hermitage expose une sélection de ces oeuvres de maturité. Celles-ci témoignent de la créativité féconde de l’artiste ainsi que de son goût pour l'expérimentation.
Parallèlement, Miró transforme quelques-unes de ses obsessions picturales en sculptures.
On pense notamment aux femmes, aux oiseaux, aux têtes ou encore à la maternité. Il réalise aussi plusieurs peintures murales, dont quelques esquisses sont présentées à Lausanne. A noter enfin que son atelier est reconstitué, accompagné d'archives photographiques et d'un film documentaire.